
La concurrence est rude
A Mamou, comme dans d'autres villes de Guinée, de nombreux ateliers de couture ont été créés. Antoinette, « la patronne », dirige une dizaine de femmes qui découpent les modèles, préparent les pièces pour coudre finalement des pagnes, robes, nappes, oreillers et couvertures de lits. Mais la concurrence est rude et l'offre dépasse la demande. Les prix de vente sont revus à la baisse alors que l'électricité et le loyer augmente.
Une autre concurrence s'est faite jour de façon plus récente : les produits chinois emballés dans du plastique. C'est plus présentable et cela évite les poussières car les produits sont exposés le long de la rue poussiéreuse. Les femmes travaillent beaucoup pour peu de bénéfice. L'an passé, Paula, l'une d'entre elles, a accouché dans l'atelier. Deux jours après, elle est revenue avec son petit Ben : elle lui donnait le sein et il dormait pendant qu'elle travaillait.
Ashra se dit indépendant : il ne l'est pas vraiment...
Ashra est un « chauffeur de taxi » à Dacca, au Bangladesh. Sa devise : « toujours à l'heure ! » Avec sa connaissance des moindres ruelles de la ville, il parvient toujours à satisfaire sa clientèle. Ashra se dit indépendant : il ne l'est pas vraiment. Il est même plutôt dépendant... du propriétaire de son vélo taxi qui le lui loue pour une journée ou une demi-journée. Tous les frais sont à charge de Ashra : entretiens, crevaisons, dégâts éventuels, accidents. Après 15 à 16 heures d'efforts, Ashra rentre chez lui, complètement fourbu. Heureusement, aujourd'hui, c'était une bonne journée. En décomptant tous les frais, il lui restait de quoi nourrir sa femme et ses trois enfants. Ce n'est pas le cas tous les jours. Demain, on verra bien.
« Les travailleurs ne sont pas des outils » Crédit : Frédéric Lévêque, CNCD-11.11.11 Des situations comme celle-là sont très fréquentes dans la plupart des pays en développement. Un seul petit trajet entre l'aéroport et le centre-ville des pays pauvres permet déjà d'en faire une liste impressionnante : vendeurs de fruits et légumes, cireurs de chaussure, artisans, réparateurs de vélo, couturiers, coiffeurs, etc. Vous rencontrerez même des casseurs de cailloux qui revendent la brique pilée afin d'en faire des routes, des vendeurs de cigarettes et d'allumettes ou de briquets, des vendeurs de billets de loterie, des travailleurs domestiques... Tous ces travailleurs, dont beaucoup sont des travailleuses, font partie de ce qu'on appelle le secteur informel.
CricriKitine, Posté le lundi 25 juin 2018 02:19
Bonjour
Avec mon amitié
Une petite pensée
Pour te souhaitez ma belle
Avec le c½ur ensoleillé
Une belle journée en se début de semaine
Gros bisous